Bienvenue dans le Vade-mecum* de l'ornitho en Poitou-Charentes

Le présent ouvrage a été réalisé dans le cadre de la prospection liée à l'atlas régional des oiseaux nicheurs du Poitou-Charentes. Les rédacteurs y délivrent des informations destinées à faciliter le repérage d'indices de nidification des diverses espèces connues comme présentes (l'atlas nous réservera peut-être des surprises…).
    
 
        Le guide de terrain, Sensibilité des espèces...
 
D'une manière générale, les auteurs présentent dans chaque monographie tous les indices de nidification, mais la place a parfois manqué pour rappeler les plus évidentes :
nid avec des œufs, observation de poussins non volants, transports de matériaux pour le nid, de nourriture vers le nid ou de fientes hors du nid. Dans la recherche de preuves de nidification, il ne faut jamais perdre de vue que toutes les espèces sont sensibles au dérangement durant la période de reproduction. Le vocable quelquefois utilisé de « peu sensible » doit donc être considéré comme très relatif, d'autant que la plupart des sites de reproduction sont dans notre région soumis à une forte pression humaine, qu'elle soit, notamment, agricole ou touristique.
D'une manière générale, il convient de rester systématiquement attentif au comportement des oiseaux : une position « d'alerte » (ex : l'oiseau s'immobilise, se tapit, dresse le cou… ) donne à l'observateur (devenu alors « intrus ») le signal impératif d'un arrêt et d'un recul. Toute alarme sonore, comportement de diversion (simulation de blessure, envol bruyant…) ou fuite, est le signe que l'observateur a dépassé la limite tolérée par l'oiseau et met donc la reproduction en péril.
Les bons vieux principes sont toujours à rappeler : s'habiller de vêtements sombres, avancer doucement, sans gestes brusques et par étapes, rester toujours attentif à la réaction des oiseaux. Et dans le doute, toujours préférer le repli.

       
 
 Haut de page
        Avertissement aux prospecteurs
 
Les associations membres de Poitou-Charentes Nature ont décidé de réaliser, de 2005 à 2009, un atlas régional des oiseaux nicheurs. En effet, après la publication de la « liste rouge des oiseaux nicheurs du Poitou-Charentes », fruit d'une synthèse des connaissances des associations (1999), la région Poitou-Charentes s'est progressivement dotée d'outils de connaissance du patrimoine naturel : atlas sur les chauves-souris (publié en 2000), sur les reptiles et amphibiens (publié en 2002), sur les odonates (en cours), sur les mammifères (en cours) et plus globalement sur les espèces déterminantes en Poitou-Charentes (publié en 2001). En revanche, pour les oiseaux, les dernières publications, départementales, datent du milieu des années 1990, et il était nécessaire d'actualiser les connaissances. Ayant déjà participé à la réalisation d'atlas, beaucoup d'entre nous connaissent l'intérêt fédérateur que peut avoir un tel projet, qui permet à de nombreux adhérents associatifs de se mobiliser (ou de se re-mobiliser), de se former à l'ornithologie de terrain, et de « se lancer » de manière autonome. Pour ceux-ci, qui sont généralement de « purs amateurs », mais aussi pour la majorité des ornithos plus chevronnés, qui ne possèdent bien sûr pas la connaissance de toutes les espèces, il nous semblait qu'un outil de terrain manquait ; en effet, face à la diversité des comportements des oiseaux et au nombre important de paramètres à prendre en compte pour relier ceux-ci à une éventuelle nidification, les guides traditionnels ne sont pas toujours utiles. Nous avons donc décidé la création de ce petit opuscule de terrain, pratique, qui complète le guide d'identification, et destiné à aider le prospecteur à identifier les « bons » indices de nidification des 173 espèces dont nous savons qu'elles nichent ou ont niché récemment dans notre région.

Bonnes prospections à toutes et à tous…

* va avec moi Issu du latin apparu au 14ème siècle en français.

       
 
 Haut de page