A la suite des prospections 2005, quelques infos, conseils et consignes :

un certain nombre de cartes n'ont pas de coordonnateurs, voir leur rôle page sur les Coordonnateurs (mais, voyons plutôt le verre plein, beaucoup en ont un !!!) ; pas mal d'ornithos compétents ne se sont pas encore engagés sur " leur carte IGN " ! C'est dommage, mais pas irréversible, il est encore temps. Par exemple, pas de coordonnateurs sur Ménigoute, Melle ou Chizé !

Dix cartes (=32 mailles) sont encore orphelines : l'investissement de nouveaux coordonnateurs locaux est donc vivement souhaitée : (une maille = ¼ de carte IGN, NE, NO, SE ou SO), voir les cartes

Il s'agit des cartes:
Mauléon, 1425E, 2 mailles est
Vasles/Menigoute carte 1627E
Mazières-en-Gâtine, carte 1627O
Secondigny, carte 1527E (2 mailles nord)
Saint-Maixent l'Ecole, carte 1628O
La Mothe-Saint-Héray, carte 1628E, 2 mailles à l'ouest
Beauvoir-sur-Niort, forêt de Chizé, carte 1529E
Brioux-sur-Boutonne, carte 1629O
Melle, carte 1629E
Couture d'Argenson, carte 1630E (2 mailles nord).

Aucune carte n'est terminée : toutes les données récoltées en 2006 sont intéressantes, et idem pour les années suivantes !!!!! notez tout, même si vous n'avez pas l'habitude de noter vos obs . sur le carnet, compagnon inséparable du naturaliste. Envoyer vos obs. en fin de saison au gods. Et faites travailler vos proches et collègues (hirondelles, moineaux, mésanges etc…).

Les données 2005 sont quelquefois imprécises ; cela tient sans doute à la démarche proposée (plusieurs fiches, des fiches d'obs. mal finalisées etc.) ;
Donc pour 2006, nous utiliserons une fiche unique, et qui est accessible sur le site du GODS http://atlasnicheur.ornitho79.org/index.php.
Indiquez bien la commune, le site et la date ; et si possible, vérifiez bien le carré (= ¼ de carte IGN) à laquelle la fiche se rapporte. Dans le doute, mentionnez-le sur votre fiche. Enfin, n'oubliez pas d'indiquer l'indice (de 1 à 16, voir doc critères de nidification).

notez au fur et à mesure sur vos agendas vos jours et durées de prospection. Ces infos nous seront utiles en fin de saison (voir ci-dessous bénévolat)

De plus, le protocole adopté par les associations de la région prévoit plusieurs types d'information à recueillir :
Pour les participants de base, il est demandé pour les espèces en grisé sur la fiche-type,
de localiser précisément les observations sur une carte envoyée aux coordonnateurs et à quiconque la demande. De quantifier (d'évaluer) le nombre de couples nicheurs (4 classes de 1 à 4 : 1/9 ; 10/99, 100/999, >=1000).
Pour les ornithos pointus, recherche sur chaque maille, par points d'écoute, sur 4 points représentatifs de chaque maille (c'est-à-dire correspondant à un milieu physique tranché et caractéristique de la maille (milieux urbanisé, agricole intensif sans haie, agricole extensif avec haie si possible, forestier/boisé) , et avec une durée de 5 mn par point (pour vous inscrire, contactez Jean-Marc) ; nous couvrirons en priorité les cartes situées complètement en Deux-Sèvres, soit 81.

En fin de saison

Pour 2006, essayez autant que possible d'envoyer vos données ou vos fiches dès la fin de la saison (soit septembre, par exemple) ou au plus tard au 31 décembre. Merci…

Notez sur la fiche bénévolat le temps passé et le nombre de sorties ; c'est toujours intéressant d'évaluer la réalité du " travail " effectué, notamment pour nos financeurs : en effet, dans un certain nombre de cas, nous avons la possibilité d'intégrer du " temps bénévole " dans nos budgets, mais il nous faut le justifier précisément.

En 2006, la démarche est bien sûr de compléter les données en recherchant les indices supérieurs (" probable " plutôt que " possible ", " certain " plutôt que " probable ", et, le top du top, " certain " plutôt que " rien ").

Quand vous repérerez une espèce inhabituelle ou rare, faites-en part le plus vite possible à Alain Armouet et Thomas de Cornulier de sorte que, si vous le souhaitez, nous puissions vous donner les infos qui pourraient vous manquer, ou vous conseiller sur la façon la plus adaptée de recueillir la donnée la plus intéressante concernant cette espèce. Nous ne diffuserons l'info que si vous en êtes d'accord, et si nous jugeons avec vous que ça ne pose aucun problème particulier sur la réussite de la nidification.